Les noix auraient-elles une action sur l'hypertension ?
 
. Espace publicités
Bandeau Pub
. News plante-santé
bienfaits des plantes
. THEMATIQUES

ALIMENTATION, NUTRITION ET SANTE > Propriétés des aliments

Les noix auraient-elles une action sur l'hypertension ?

En surpoids ou non, la population masculine, consommatrice de noix, n’est pas égale par rapport au risque de l’hypertension. Une équipe américaine a étudié un large échantillon d’hommes. Et, les résultats sont pour le moins étonnants…

Les noix auraient une action sur le risque d’hypertension… Ainsi, une équipe américaine a étudié l’association de ce fruit sec et son incidence sur l’hypertension auprès de 16 000 médecins américains de sexe masculin.
Cette consommation de noix a été évaluée à l’aide d’un questionnaire alimentaire où l’hypertension a été simplement déclarée.

Résultats : les minces…
Les résultats de l’étude sont pour le moins surprenants car l’incidence varie en fonction de la masse corporelle.
Ainsi, ceux qui n’avaient pas de problème de poids avec un IMC -indice de masse corporelle- inférieur à 25, consommateurs de noix au quotidien, voyaient leur taux réduit en terme de risques à 23% par rapport à ceux qui n’en mangeaient pas.

Ceux qui sont en surpoids, une moindre action
Avec quelques kilos en plus, soit un IMC égal ou supérieur à 25, les sujets consommant des noix n’ont pas vu leur chance de réduire le risque d’hypertension par rapport à ceux de poids identique qui n’en consommaient pas.
Les chercheurs n’expliquent pas cette différence de résultats entre ces deux populations malgré les hypothèses scientifiques avancées.

Les vertus médicinales des noix
Selon une étude, les noix consommées quotidiennement réduiraient le taux du mauvais cholestérol de 10% des diabétiques.
Par ailleurs, pour les enfants souffrant de crises d’asthme, une forte consommation de noix diminuerait de 54% le risque de survenue de cette pathologie.

Un fruit banni…
Longtemps ce fruit sec a été au banc des accusés car il avait la réputation de faire grossir ; aujourd’hui, la noix apparaît comme possédant des vertus médicinales.
Si les auteurs de cette étude déplorent l’absence de résultats auprès d’une population en surpoids, les résultats sur la population svelte justifient que l’étude soit poursuivie.

09/03/2009
Marjorie Dubois

En savoir plus
-La noix est un fruit sec.
-La noix est très riche en lipides : en moyenne 60 %. Elle est donc très énergétique : 583,3 kcal par 100 g.
-Elle contient également 11 % de protides et 10 % de glucides.
-Riche en oméga-3, en oméga-6 et en mélatonine, elle apporte aussi des fibres alimentaires ainsi que des vitamines (principalement vitamine E ou tocophérol, et vitamine B3, B5 et B6), et des sels minéraux (potassium, phosphore et magnésium).

-30 g de noix contiennent 1.1 à 1.6 g d'oméga-3.

-Sur le plan diététique et vis à vis des risques cardio-vasculaires, ce fruit s'avère intéressant d'une part car ses lipides sont essentiellement polyinsaturés (72 % du total des lipides) et, d'autre part, par sa teneur en magnésium et fibres, reconnus comme étant des facteurs protecteurs.

Source :
-Nut consumptuion and risk of hypertension in US male physicians- Djousse, L. / Rudich, T. / Gaziano, J.M. , Clinical Nutrition, 28 (1), p.10-14, Feb 2009

-Les fruits, les légumes et les noix protègeraient les enfants de l’asthme et des allergies- Régime-méditerranéen.fr
http://www.regime-mediterraneen.fr/2009/03/11/les-fruits-les-legumes-et-les-noix-protegeraient-les-enfants-de-lasthme-et-des-allergies/




 Parlez en
sur le forum santé bien-être

. Espace publicités


Accueil - Avertissement - Qui sommes-nous ? - Le Blog
Contactez-nous
- Mentions légales - Aide technique - Régie publicitaire