Comment se défendre contre la grippe ?
 
. Espace publicités
Bandeau Pub
. News plante-santé
bienfaits des plantes
. THEMATIQUES

INDICATIONS SANTE ET BIEN-ETRE > Nez, gorge, et oreilles

Comment se défendre contre la grippe ?

Devant la propagation de la grippe dans plus de 10 régions françaises, quelques précautions pour passer au travers de cette épidémie. Tout d’abord mieux connaître cette maladie puis adopter les bons gestes. Comment se défendre contre la grippe ?

« Se couvrir et éviter de prendre froid » : cette expression traditionnelle est restée dans les esprits. Ainsi, selon, le Baromètre santé 2010 de l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) près d’un tiers des Français pensent que cela les protège des virus. A ce jour, aucune étude scientifique ne démontre un lien direct entre le froid et la grippe. Par ailleurs, ils sont 27%  à penser que la grippe se transmet par les aliments et les boissons.

Comment est –on contaminé(e) ?
Le virus grippal se modifie tous les ans et on peut l’attraper chaque année. 
La grippe s'attrape facilement : le virus se transmet, directement par une personne infectée qui propulse des virus par la toux, les éternuements, la salive, les postillons, les sécrétions respiratoires. Mais aussi par contact avec une personne infectée, par exemple via une poignée de main, ou une bise et par des objets contaminés comme une tétine, un doudou, un mouchoir… En période d’épidémie, les lieux publics et les transports en commun facilitent la propagation du virus.

Les imprudences déclarées
Enrhumés ou grippés, 28 % des personnes interrogées déclarent continuer à fréquenter
« systématiquement » ou « souvent » les lieux publics (tels que cinéma, restaurant) et 24% à continuer à aller chez des amis ou des parents.

Les bons gestes
Eviter les  mains qui se serrent et se les laver régulièrement avec de l’eau et du savon ; pour la bouche : se la couvrir lors d’une toux et finis les embrassades et les baisers. Pour les éternuements, ils se font dans un mouchoir jetable ou dans le creux de la manche.

Pas de partage d’effets personnels (couverts, verre, brosse à dents… éviter les lieux très fréquentés comme les centres commerciaux et les transports en commun) de plus, éviter d’y emmener nourrissons et enfants.
Enfin pour le logement, l’aérer quotidiennement pour renouveler l’air.

Pour terminer, vous pouvez toujours télécharger la brochure « Limitons les risques d’infection » sur http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/virus_saisonnier_hiver/index.asp

27/02/2012
Léa Pilar

Source :
Communiqué de Presse- La grippe est là, gare aux éternuements et aux postillons ! 
Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé)-21 février 2012


 Parlez en
sur le forum santé bien-être

. Espace publicités


Accueil - Avertissement - Qui sommes-nous ? - Le Blog
Contactez-nous
- Mentions légales - Aide technique - Régie publicitaire