Manganèse : l'eau potable serait-elle dangereuse ?
 
. Espace publicités
Bandeau Pub
. News plante-santé
bienfaits des plantes
. THEMATIQUES

ALIMENTATION, NUTRITION ET SANTE > Propriétés des aliments

Manganèse : l'eau potable serait-elle dangereuse ?

Une étude canadienne jette le trouble. Le manganèse même à faible dose jouerait un rôle sur les performances intellectuelles d’enfants. Manganèse : l'eau potable serait-elle dangereuse ?

L’eau est indispensable à la vie mais pourrait-elle représenter un danger pour l’être humain ? Elle comporte divers nutriments comme  le manganèse qui est le métal le plus répandu dans l'eau souterraine. C’est un oligo-élément essentiel, impliqué dans le métabolisme des acides aminés, des protéines, et des lipides. Consommé à un taux élevé, il peut être un neurotoxique  puissant.

L’impact d’un faible taux de manganèse
Selon une étude canadienne publiée dans la revue prestigieuse scientifique, Environmental Health Perspectives, le manganèse à des taux habituels dans l’eau potable pourrait avoir une action sur les performances intellectuelles des enfants.

L’étude
362 enfants québécois entre 6 et 13 ans ont servi de témoins dans cette étude. Consommant de l’eau du robinet obtenue par nappe souterraine ou de l’eau de puits, les recherches se sont orientées notamment sur la concentration de manganèse. La recherche s’est effectuée par questionnaire portant sur des tests liés aux comportements, à la motricité et la cognition.

La recherche…un taux faible de manganèse
Maryse Bouchard, dirigeant cette étude a constaté que la diminution significative du quotient intellectuel était corrélée à la présence d’un faible taux de manganèse dans l’eau potable « considéré sans risque pour la santé ». Pour Donna Mergler, co-auteure, « il s'agit d'un effet très marqué; peu de contaminants environnementaux ont montré une relation aussi forte avec les habiletés intellectuelles ».

Un taux naturellement élevé au Canada
Des régions dans le monde comme le Québec et le Canada ont naturellement des taux élevés de manganèse dans leurs eaux souterraines. De quelle façon l’eau se charge-t-elle en manganèse ? En passant tout simplement sur des roches qui en sont riches. 

Comment détecter un taux trop fort de manganèse ?
Lorsque son taux est trop important, l’eau a un fort goût de métal et vire au rouge brun foncé. En France, il y a eu des cas d’un fort taux de manganèse dans l’eau. En 2003 à la suite de la canicule, les habitants de Cours-la-Ville –(Rhône) et des communes environnantes, ont eu leur eau qui a viré au jaunâtre. Le taux de manganèse avait fortement augmenté.

Les taux réglementaires
La concentration maximale n'est pas réglementée au Québec. En France et en Europe, le taux maximal permis dans l’eau potable est de 0,05 mg par litre (soit 5 microgrammes). Une différence énorme. Dans l’étude, l’eau consommée par les enfants contenait en moyenne 34 mg par litre de manganèse, ce qui correspond à un fort taux par rapport aux normes réglementaires en Europe.

Des normes réglementaires seraient nécessaires…
Cependant compte tenu des résultats de l’analyse, les chercheurs proposent qu’une réglementation du taux de manganèse dans l’eau potable soit examinée au niveau national et revue au niveau international. La parole est maintenant aux gouvernants !

22/10/2010
Marjorie Dubois

Source :

Environmental  health Perspectives doi: 10.1289/ehp.1002321 « Intellectual Impairment in School-Age ChildrenExposed to Manganese from Drinking Water »
http://www.uqam.ca/salledepresse/pdf/ehp.pdf

-Association pour le contrat de l’eau
http://www.acme-eau.org/Manganese-dans-l-eau-potable-danger-pour-les-enfants_a1427.html


 Parlez en
sur le forum santé bien-être

. Espace publicités


Accueil - Avertissement - Qui sommes-nous ? - Le Blog
Contactez-nous
- Mentions légales - Aide technique - Régie publicitaire